Chañaral Ortega-Miranda

Compositeur Chilien, établi en France depuis 1993, il est également Directeur Artistique des Discophiles Français et producteur.

Alliant une formation académique à une pratique vivante des musiques «dites orales» et populaires depuis son enfance, la musique de Chañaral Ortega-Miranda se caractérise par une grande liberté. Il compose entre autres de la musique de concert, de la musique électronique ainsi que des «musiques pour l’image».

Formation.

Ses études d’écriture et composition commencent en 1989 avec Ezequiel Izcovich et Alejandro Iglesias Rossi à Buenos Aires (Argentine), de 1993 à 2000 avec son père Sergio Ortega à Pantin, France. Diplômé en 2001 dans la classe de composition d’Ivan Fedele au CNR de Strasbourg. Poursuit sa formation au «Cursus annuel de composition et d’informatique musicale» de l’IRCAM 2001-2002 où il travaille notamment avec Philippe Leroux, Philippe Manoury et Tristan Murail.

Lors de nombreux festivals tels que l’«Académie d’été de l’IRCAM», le «Centre Acanthes», la «Session de Composition de la Fondation Royaumont – Voix Nouvelles» il travaille entre autres avec Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Zoltán Jeney, Peter Eötvos, Brice Pauset et Brian Ferneyhough.